Attablé dans un bar d’Helsinki qui ne propose pas moins de 24 bières pression, je réalise gentiment mais sûrement que la vie « comme avant » reprend gentiment son cours. Me revoilà à la conquête de l’Europe et de ses stades affublé de mon sac à dos.

En marchant dans les rues de Stockholm hier, une drôle et agréable sensation m’a parcouru. Et c’était ni plus ni moins que le sentiment de revivre. Après une année et demi de frustration j’allais à nouveau pouvoir vivre ma passion, voyager et découvrir de nouveaux endroits. Même si j’avais déjà mis les pieds tant à Stockholm qu’à Helsinki, ce « nouveau départ » me donne l’occasion de tout redécouvrir à nouveau.

Heureusement, je n’ai tout de même pas tout oublié de ma précédente visite à Stockholm. Les boulettes de viande Meatballs for the people sont toujours aussi délicieuses et les roulés à la cannelle de la boulangerie à Stromgatan sont toujours les meilleurs du monde derrière ceux trouvés dans une boulangerie hors normes à Reyjkavik. La balade dans la vieille ville colorée est également un passage obligatoire.

Après quelques heures agréables passées dans la capitale suédoise, il était temps de me rendre au port pour embarquer à bord du « Gabriella », le ferry qui allait m’amener à Helsinki. Avant d’embarquer, je tombe sur une discussion entre 3 types dont 2 sont des représentants d’une marque de whisky qui ne me laisse pas insensible. J’entends parler de Masterclass à bord, je vais donc aux renseignements. Malheureusement, ces Masterclass auront lieu sur l’autre bateau qui part quelques minutes après le mien et malgré les tentatives des deux représentants, francophones, de me faire changer d’itinéraire, je conserve celui que j’avais prévu.

Pour ceux qui seraient intéressés par le trajet un jour, sachez que les bateaux de la compagnie Viking sont plutôt agréables et bien agencés. Rien de fou au niveau de la nourriture (à moins d’y laisser un salaire), mais la traversée de 16h est plutôt agréable. Et si comme mois vous êtes partisans de l’Interrail, c’est toujours bon à savoir que ce dernier vous offre un joli rabais sur le prix du ferry.

Le débarquement à Helsinki est plus « formel » que l’atterrissage à Stockholm (voir ci-dessous), avec un contrôle du vaccin/test. La ville ne me parait pas beaucoup plus charmante que lors de mon dernier passage, rien à voir avec la très accueillante Stockholm.

Mais l’essentiel pour moi est ailleurs aujourd’hui, avec mon premier match du séjour à 18h. Et comme j’aurai l’occasion de vous le raconter très prochainement, probablement depuis Tallinn demain, ce match n’est pas n’importe lequel pour moi. Même s’il ne s’agit que d’un obscur match de 2e division finlandaise.

Il est temps que je rejoigne mon hôtel et que je prenne gentiment la direction du stade. Je m’interdis de prendre les transports en public quand celui-ci est à distance raisonnable, ça a au moins le mérite de compenser le manque d’activité physique !

Et pour ceux qui piaffent d’impatience de savoir pourquoi le match du jour revêt une importance pour moi, vous pourrez le découvrir en avant-première sur Instagram

Point Covid : Puisque c’est le thème à la mode, je vous tiens courant des différentes restrictions liées au Covid durant mon séjour. A ma plus grand surprise, aucun contrôle n’a été effectué à mon arrivée à Stockholm. Pas plus que le port du masque n’est exigé dans les restaurants, bars et autres lieux fermés. Une étrange mais très agréable sensation de retour à la normale émane dans la ville.

A Helsinki, on est un peu moins relâchés, mais pas de trace de masque dans les bars et restos. Celui-ci est exigé en revanche dans les hôtels (en tout cas le mien) et les magasins. Et comme j’ai un tram qui passe devant moi à l’instant, je peux constater que le port du masque est obligatoire dans les transports en commun.